Shabby 2017

Shabby 2017

Le style shabby, qui remonte aux années 80 consistait à décorer son intérieur avec des objets anciens revisités, de préférence de style gustavien et romantiques. Un style très prisé par les anglo-saxons à la fois cosy et campagnard, sans luxe ostentatoire ni réelle modernité. Les tissus clairs et romantiques étaient mis à l'honneur, les pampilles ressorties des vieux cartons pour décorer un vieux lustre revisité, les fleurs fraîches ou séchées toujours présentes sur la table en bois blanc du salon. L'intérieur shabby, confortable et lumineux, avait beaucoup de charme mais il était très féminin, trop diront certains !

Si le vintage et le mobilier revisité sont toujours à l'honneur, le style shabby empreinte toujours ces deux tendances mail il a évolué pour laisser la place à plus de modernité notamment en France et dans les pays nordiques.

Sans reprendre la totalité de ses codes, la tendance shabby est plus épurée et recentrée sur les tons pastels et poudrés au lieu des tons vieillis et passés. Le style gagne en modernité, légèreté et sobriété avec des exemples comme les cages à oiseaux revisitées en lampe, beaucoup plus légères et discrètes...mais toutes aussi élégantes.

Si les objets du passé, en plus de leur histoire propre, apportent chaleur et réconfort, il ne faut pas oublier que le mélange de styles, reste un incontournable dans la déco. C'est à la fois un gage de réussite comme de bien être pour créer un intérieur vivant, dans lequel on s'y sent bien.