Lustres de cuisine: 7 conseils afin d’éviter les erreurs

Lustres de cuisine: 7 conseils afin d’éviter les erreurs

Petits conseils et mythes à dissiper pour trouver la lumière parfaite :

1- L'erreur la plus courante lors du choix de l'éclairage d’une cuisine ?

L'une des erreurs les plus fréquentes lors du choix de l'éclairage de la cuisine est de sous-estimer le nombre de points lumineux. On pense souvent qu'une seule ampoule puissante suffit à éclairer le plan de travail, alors qu'il vaut mieux opter pour plusieurs points lumineux. 

2- Combien de points lumineux faut-il imaginer dans une cuisine ?

Il existe des petites cuisines suspendues dans le temps, ainsi que d'immenses cuisines ouvertes qui deviennent le véritable centre de la maison. Il est donc impossible de donner une réponse unique à cette question, car cela dépend de la taille de la pièce, de la présence ou non d'une table ou d'un îlot, et de nombreuses autres variables... Il y a cependant quelques points fixes à garder à l'esprit, car il est malheureusement très facile de l'éclairer de la mauvaise façon.

Le lustre et tous les autres points d'éclairage, tels que les spots ou les lampes de table, doivent être positionnés de manière à éclairer tous les points clés de la cuisine: l'évier, la zone de préparation des aliments, la plaque de cuisson, la table du petit-déjeuner ou de la salle à manger. Chacun d'entre eux doit avoir un point lumineux dédié. Il est très important d’avoir la bonne lumière quand vous lisez une recette, coupez des légumes, vérifiez la cuisson d’un dîner romantique ou vous décorez un gâteau d'anniversaire.

3- Comment et à quel endroit installer votre lustre de cuisine ?

Étant donné que le lustre sera la principale source de lumière de la cuisine, l'endroit idéal pour le placer est au-dessus de la table ou sur l'îlot, ce qui les rend encore plus les points centraux de la pièce. Imaginez un dîner en famille avec la table dressée et les enfants qui rient à côté, ou un apéritif debout, avec vos amis réunis autour d'un îlot design prêts à trinquer. Dans tous les cas, vous pouvez imaginer des solutions avec une lumière ample et diffuse, relaxante, confortable d'un point de vue visuel, et sûrement très conviviale.

4- Comment éclairer au mieux vos meubles de cuisine ?

La solution la plus classique est l'éclairage technique au-dessous de vos meubles de cuisine, qui est déjà présent dans de nombreuses cuisines. Mais si le modèle que vous avez choisi ne dispose pas de ce type d'éclairage intégré, ou si vous souhaitez quelque chose de plus original, vous pouvez choisir des spots et les personnaliser pour s'adapter au style de la maison. Faites attention à l'endroit où vous les installez: évitez de créer des ombres et des reflets sur les objets. Pour cette raison, il est préférable de placer les sources lumineuses centrées sur le plan de travail, le faisceau lumineux projeté étant perpendiculaire et central à la surface de l'étagère.

5- Quelle est la bonne intensité lumineuse dans la cuisine ?

La quantité parfaite de lumière est celle qui éclaire le mieux la zone concernée: peu de lumière fatigue vos yeux, mais trop aussi les gêne. Le choix dépendra du type de cuisine que vous avez choisi, de ses couleurs et de l'éclairage naturel de la pièce. Le plus important est qu'il y ait de la lumière aux bons endroits, sans exagérer: 4-5 watts dirigés là où il le faut, dans certains cas, valent mieux que 20 watts diffusés.

De nombreuses lampes et lustres de cuisine vous offrent la possibilité de varier l'intensité de la lumière et en variant l'intensité, vous pouvez obtenir le degré de luminosité parfait. En effet, il se peut que vous prépariez des plats à midi, par une belle journée d'été, ou que vous les réchauffiez la nuit (et que vous ayez besoin de tout voir dans la bonne lumière!).

6- Y a-t-il une température conseillée pour la lumière des lustres de cuisine ?

En général, les ampoules avec une lumière chaude provoquent moins de fatigue oculaire car elles produisent moins de rayons UV que les ampoules à lumière froide. Et lorsque nous cuisinons, les lumières doivent être aussi neutres que possible pour éviter de voir la couleur des plats altérée. Les sources de lumière de 2700 à 3000 Kelvin sont donc idéales.

7- Quels sont les meilleurs matériaux pour les lustres de cuisine ? Qu'est-ce qu'il faut éviter ?

Il n'y a pas de limites à la créativité en cuisine. Nous ne parlons pas de plats joliment assortis et d’une cuisine gastronomique élaborée, mais de styles de mobilier et d'éclairage. Si vous réfléchissez au lustre à installer dans votre cuisine, il est préférable de garder à l'esprit qu'il existe des matériaux qui ont tendance à absorber davantage de graisse et d'odeurs, typiques de la préparation et de la cuisson des aliments, ainsi que des matériaux plus faciles à nettoyer que d'autres. Par conséquent, oui aux abat-jour en métal ou en matériaux peints, mais faites très attention si vous choisissez des matériaux plus difficiles à nettoyer, comme les tissus.

Leave a Reply

* Name:
* E-mail: (Not Published)
   Website: (Site url withhttp://)
* Comment:
Type Code

Collectivités & Entreprises

Deco family accompagne les professionnels de la décoration d’intérieur sur tous types de projets, de l’aménagement d’appartements privés à la décoration d’hôtels, en passant par les bureaux, espaces de coworkings, écoles, bibliothèques, espaces publics...

Bénéficiaires de conditions particulières en fonction des articles ou des volumes nous vous accompagnons afin de trouver les articles les mieux adaptés pour finaliser vos projets.

Architecte, décorateur, entreprise ou collectivé locale, n'hésitez pas à nous contacter !