La petite histoire du Black Friday

La petite histoire du Black Friday

La première utilisation recensée de l'expression Black Friday pour évoquer le dernier vendredi de novembre date de 1951. Il est alors utilisé de façon ironique, pour désigner le nombre important d’employés qui prétendent être malades après Thanksgiving, profitant ainsi d’un week-end de quatre jours. 

Le concept du Black Friday comme une journée de vente au rabais apparaît encore plus tard, dans les années 1960. Il suit la fête de Thankgiving au cours de laquelle les américains s'offrent des cadeaux en famille. Les cadeaux, donc les achats qui précèdent sont plus importants à cette période que pour Noël comme c'est le cas chez nous en Europe. D'où l'idée de mettre en place cette période de rabais pour liquider les stocks et profiter du long week-end férié pour attirer les clients.

Ce concept très répandu dès la fin des années 90 en amérique du nord correspond en fait à nos soldes d'hiver.

En Europe particulièrement la période précédent noël est la période la plus prospère pour les commerçants et même si nous avons suivi la voix tracée par ce concept il faut bien garder à l'esprit que les ventes au rabais concernent chez nous de vieux stock ou des fins de stock à liquider ou plus fréquemment des ventes bradées qui étaient au préalable surévaluées pour faire croire ensuite à des rabais importants.

Pour des raison d'éthique plusieurs marques ont décidé de ne pas participer à cet événement, certains site e-commerce sont même fermés durant une journée afin de montrer leur opposition à l’événement. En 2019 le mouvement « Make Black Friday green again » est même créé afin de s’opposer à la surconsommation.

Leave a Reply

* Name:
* E-mail: (Not Published)
   Website: (Site url withhttp://)
* Comment:
Type Code

Collectivités & Entreprises

Deco family accompagne les professionnels de la décoration d’intérieur sur tous types de projets, de l’aménagement d’appartements privés à la décoration d’hôtels, en passant par les bureaux, espaces de coworkings, écoles, bibliothèques, espaces publics...

Bénéficiaires de conditions particulières en fonction des articles ou des volumes nous vous accompagnons afin de trouver les articles les mieux adaptés pour finaliser vos projets.

Architecte, décorateur, entreprise ou collectivé locale, n'hésitez pas à nous contacter !